Le Gyalwang Karmapa assiste à la cérémonie de la prise de serment du nouveau Kalon Tripa (1er Ministre)
Dharamsala, Tsuglag Khang – 8 août 2011
Dr Lobsang Sangay, le nouveau Kalon Tripa, a prêté serment à 9h09 exactement. Il a prêté serment à la fois pour ses fonctions et pour le secret professionnel, devant le Président de la Justice, Mr Ngawang Phelgyal, en présence de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Gyalwang Karmapa et d’une assemblée de tibétains, amis et délégués de plus d’une douzaine de régions. La cérémonie de la prise de serment s’est déroulée dans la cours du Tsuglag Khang.
Le Dalaï Lama a décrit cette journée comme l’une des plus importante des 2000 ans d’histoire du Tibet.
« Je passe ce sceaux de 260 ans, qui représente la légitimité du Kashag, » a dit l’ancien Kalon Tripa, le Professeur Samdhong Rinpoché. « Le 7° Dalaï Lama avait conféré ce sceaux au Kashag lorsqu’il l’avait ré-établi en 1751. »
Sa Sainteté le Dalaï Lama a félicité le Dr Lobsang Sangay pour ses nouvelles responsabilités, et a dit que c’était une occasion de fierté et de réjouissance pour les tibétains qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur du Tibet.
Parlant pour la première fois en tant que Kalon Tripa, Dr Lobsang Sangay a dit qu’il avait accepté ses nouvelles fonctions avec « une profonde humilité. »
« Je suis ici, non pas par le fait d’accomplissements personnels, mais grâce à l’immense travail et aux sacrifices réalisés par les anciennes générations au Tibet et en exil… Je m’engage à renforcer et à soutenir notre mouvement jusqu’à ce que la liberté soit revenue au Tibet, et que Sa Sainteté le Dalaï Lama soit de retour dans notre pays. » a dit le Dr Lobsang Sangay sous un tonnerre d’applaudissements de la foule.