Enseignements de printemps J4-Le joyau qui accompli tous les souhaits présent dans notre esprit.
Sarnath, le 24 février- Institut Vajra Vidya
En ce 4ème jour de ses enseignements de printemps, Gyalwang Karmapa en a fermement dirigé le sujet central vers l’intérieur : » Si nous regardons notre propre esprit, un joyau accomplissant tous les souhaits nous y attend toujours. Quelque soit la durée pendant laquelle nous le cherchons ailleurs, au final nous reviendrons vers ce qui a toujours été présent en nous depuis le tout début ».
« En nous, en chacun de nous, existent ces racines de vertu naturelles et libres, ces graines instinctives de bonté. Nous cherchons encore quelque chose à l’extérieur de nous, sans savoir combien est précieux et important ce que nous possédons déjà. Nous devons regarder ces graines de vertu présentes dans notre esprit comme si elles étaient aussi rare qu’un Bouddha. »
En étant d’abord capables de voir le trésor inné présent dans notre esprit, nous pouvons ensuite travailler à le développer de plus en plus. « Nous devons prendre ces graines de vertu présentes en nous et les développer, nous devons découvrir le pouvoir qui est naturellement présent et travailler avec lui jusqu’au stade ultime de l’éveil. »
De cet intime essence de notre esprit, Gyalwang Karmapa est ensuite revenu à ce qui concerne l’extérieur, et a rappelé aux participants qu’il faut quelques fois voir les choses selon la perspective des autres pour nous rendre compte de la pleine valeur de notre vie. En utilisant le réseau comme métaphore, où chaque individu est totalement connecté et en interdépendance avec les autres, nous devons être capables de voir à quel point les autres considèrent que nos vies sont utiles.
« Lorsque nous essayons de trouver ce qu’est l’essence ou la signification de la vie, alors il ne suffit pas de regarder en nous-même. Nous devons quelques fois regarder à l’extérieur pour voir ce que nous représentons pour les autres. Nous devons regarder dans toutes les directions pour voir ce qu’il y a de bon dans nos vies. »
En quittant l’assemblée sur cette belle idée d’interdépendance, Gyalwang Karmapa a dit qu’il aborderait une instruction différente du texte Tri Thung Gyatsa dans les sessions d’enseignements suivantes : la dévotion.
Les enseignements de printemps de Gyalwang Karmapa vont se poursuivre jusqu’au 28 février. En plus des traductions en sept langues déjà possibles, une traduction en russe est maintenant disponible.