Déclaration de Sa Sainteté le 17ème Karmapa Ogyen Trinley Dorjé à propos du décès de Kunzig Shamar Rinpoché
Déclaration de Sa Sainteté le 17ème Karmapa Ogyen Trinley Dorjé à propos du décès de Kunzig Shamar Rinpoche, Mipham Chokyi Lodro
Jusqu’à leur dixième incarnation, les omniscients détenteurs du trône des Shamarpas étaient des grands maîtres respectés de tous au Tibet. Ils étaient connus sous le titre de Victorieux Maitres de la Danse, les détenteurs de la force vitale de la lignée Kamtsang qui possédaient sagesse, compassion et puissance. Mais, à partir de 1792 et pour environ 170 ans, intrôniser les Shamarpas a été interdit.
Toutefois, au regard de leur importance historique et avec la noble intention de venir en aide aux Enseignements et aux êtres, après avoir obtenu l’accord de Sa Sainteté le 14° Dalaï-lama, Sa Sainteté le 16ème Gyalwang Karmapa reconnut son neveu en tant que Shamarpa et pris soin de lui avec ses Corps, Parole et Esprit.
Mais, comme le dit l’adage : «Il est possible d’avoir la bonne fortune de posséder une vache, mais pour autant ne pas pouvoir en obtenir du lait.» De même, après le parinirvana du 16eme Gyalwang Karmapa, en raison de l’instabilité des samayas et des liens unissant ses disciples, une dissension importante, une querelle familiale que l’on n’aurait pu imaginer même en rêve s’est produite dans cette longue lignée de pratique.
Bien que les évènements passés, tels que les perceptions positives et négatives des activités de ce Seigneur, s’étendent encore sans fin comme les ondes sur l’eau, tout ceci ne provient que de l’oubli du Maitre de notre Famille assis au sommet de nos têtes et de notre inaptitude elargir notre vision et envisager le sort des enseignements et des êtres dans leur totalité.Pour ce qui me concerne, j’éprouve depuis mon plus jeune âge une foi et un respect fondés envers Rinpotché ainsi qu’un fervent espoir de pouvoir apporter mon humble aide aux Enseignements en général, mais surtout de pouvoir porter a leur zénith sa renommée et ses activités. J’ai ainsi eu la fortune de le rencontrer une fois. Aussi, la nouvelle de son décès soudain, alors que je n’ai pas pu concrétiser mes intentions, est la cause d’une tristesse profonde.
Dès que j’appris cette mauvaise nouvelle si difficile à croire, j’ai demandé au siège monastique de Rumtek, et à toutes les autres Sanghas au Tibet et en exil, de faire des offrandes et d’accomplir, pendant 49 jours, des rituels aussi vastes que possible.
Ainsi, je prie et souhaite ardemment que Rinpoche, qui s’est momentanément retiré de la dégénérescence de cette époque de conflits, puisse se reposer sereinement dans la sphère de la paix, que sa prochaine incarnation puisse continuer l’activité de ses prédécesseurs et qu’advienne rapidement la grande fortune d’une lignée vivant en harmonie.
Karmapa Ogyen Trinley Dorjé
Le 12 juin 2014
[...] Déclaration de Sa Sainteté le 17ème Karmapa Ogyen Trinley Dorjé à propos du décès de Kunzig Shamar Rinpoche, Mipham Chokyi Lodro [...]