Accueil » Activités » 15 février, 2012

Rituel de Mahakala – 3ème partie : Gyalwang Karmapa présente le texte unique aux monastères et centres Kagyu

15 février 2012

Après la fin des rituels et des récitation de mantras de la journée, au cours d’une courte cérémonie, Sa Sainteté a présenté personnellement la boîte bleu foncé aux représentants de tous les monastères et centres Kagyupa présents.

La boîte contenait un fac-similé  imprimé d’une partition de musique du 9ème Karmapa Wangchuk Dorje (1556-1603). Cette partition unique, connue sous le nom de yang en tibétain, contient des instructions précises pour les mélodies et les chants utilisés spécifiquement pour le rituel de Mahakala « Éliminer la Colère par le Feu », composé par le 6ème Karmapa. Bien plus, le yang avait été écrit de façon très belle et méticuleuse  par le 9ème Karmapa lui-même, et cette relique extraordinaire a été merveilleusement  préservée dans le fac-similé. Gyalwang Karmapa  a insisté sur le fait qu’il devrait être étudié et utilisé pour que le rituel soit correctement pratiqué dans les monastères.

La boîte contenait également une introduction et un namthar (biographie) du 9ème Karmapa écrites par le 17ème Karmapa Ogyen  Trinley Dorje lui-même.

En plus, les monastères et centres ont reçu un livre nouvellement publié de l’histoire du Protecteur Mahakala et des autres protecteurs de la lignée Kagyu, ainsi que la reproduction imprimée sur toile d’une thangka peinte par le 9ème Karmapa, qui représente la lignée des Karmapas du premier Karmapa Dusum Khyenpa jusqu’au 8° Karmapa.

Gyalwang Karmapa a dit qu’il y aura un autre texte, un namthar du 10ème Karmapa Chöying Dorje, qui leur sera donné plus tard.

Après avoir distribué les textes, Gyalwang Karmapa  est monté sur l’estrade pour inspecter l’autel des offrandes pour le rituel principal de Mahakala qui commencera jeudi après-midi, et donna un coup de main à sa réorganisation.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.