Accueil » Activités » 12 février, 2012

Rituel de Mahakala, première partie : introduction, initiation, transmission par la lecture.

12 et 13 février 2012

Traditionnellement, plusieurs jours avant le nouvel-an tibétain, la sangha s’engage dans la pratique du Protecteur ( connu sous le nom de Gutor) pour éliminer les obstacles de l’année précédente et ouvrir la route à la nouvelle année à venir. Cette année à Bodhgaya, le 17° Karmapa a organisé 10 jours de pratique de Mahakala, avec initiation, transmission par la lecture et explications, au Monastère de Tergar, son lieu de résidence ici. Les sessions ont débuté le 12 février par l’initiation et vont se poursuivre jusqu’au 21 février. Cette année la particularité réside dans le texte de pratique, qui était resté à l’état latent pendant des siècles, et que Sa Sainteté a fait renaître.

Initiation, Transmission par la lecture et Explications.

Traditionnellement, pour toute pratique, chacun devrait avoir reçu les trois aspects :

  • l’initiation qui permet d’obtenir le fruit
  • la transmission qui relie aux bénédictions de la lignée
  • les explications qui permettent de clarifier le texte

Le 12 février au matin, Sa Sainteté a conféré l’initiation de Mahakala dans le grand temple de Tergar rempli de moines et de nonnes en robes couleur bordeaux. Des thangkas, accrochées sur le haut plafond du temple, représentant les maîtres de la lignée Kagyu qui ont transmis la pratique de Mahakala, pendaient de  chaque côté de l’allée centrale. Des chants emplissaient l’air, et avant que Gyalwang Karmapa n’entre dans le temple, un petit oiseau s’était posé sur son trône et avait  accompagné la mélodie en sifflant. Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché attendaient l’arrivée de Sa Sainteté près de leurs sièges à côté du trône principal.

Sa Sainteté s’est d’abord prosterné de façon formelle devant la statue du Bouddha, et après l’offrande du mandala il a donné une explication générale de la pratique, en rappelant qu’il existe des protecteurs mondains et d’autres qui transcendent le monde. Les premiers peuvent donner certains accomplissements, mais les autres, en fait, aident les êtres à se libérer du samsara, par l’élimination des souffrances et du karma  qui nous emprisonnent dans le cycle sans fin des renaissances. Appartenant à cette deuxième catégorie, le Protecteur de Sagesse Bernachen est indissociable du cœur du Bouddha. L’initiation des corps,  parole et esprit, a été transmise par l’intermédiaire d’une torma complexe,(une sculpture faite de farine d’orge et de beurre), d’un mala et de l’image d’un vajra.

Dans l’après-midi, Sa Sainteté a conféré l’initiation de Mahakali, qui est présentée sous plusieurs autres formes et a des noms différents, comme Remati, Dusolma, et Palden Lhamo . Du point de vue relatif, elle exerce son activité de pouvoir sur le monde du désir. Du point de vue ultime, elle est la Reine née d’elle même, celle qui apparaît de la sagesse de l’immensité des phénomènes. Après cette initiation, Sa Sainteté a donné la transmission par la lecture pour les pratiques requises.

Le matin du13 février, Gyaltsap Rinpoché  a entamé la deuxième partie, la transmission par la lecture, ce qui revêtait un caractère particulier, puisque c’est sa première incarnation qui avait fait la requête de cette pratique. Dans l’après-midi, Karmapa a poursivi la transmission. Après avoir conclu une des parties, il a débuté la troisième étape de l’explication, en rappelant l’historique de la lignée – elle est née en Inde, s’est diffusée au Tibet et a été introduite dans la lignée des Karmapa par Pomdrakpa, qui a donné cette pratique au 2° Karmapa, Karma Pakshi. Puis Karmapa a longuement parlé des différentes façons de visualiser les déités, soi-même comme la divinité ou la divinité en face de soi.

En anglais il a parlé de l’engagement quotidien dans la pratique, en disant que le plus important est  de  pratiquer avec sérieux.  Notre pratique devrait être totalement mêlée à notre vie quotidienne, nous ne devrions pas méditer uniquement pendant les sadhanas. Notre comportement et notre motivation devraient en  être transformées. Si nous récitons une sadhana et qu’aucun changement ne soit perceptible, c’est un signe manifeste que nous ne pratiquons pas correctement.  Il a ensuite traduit ce conseil en chinois. L’après-midi s’est achevée par la dédicace des mérites pour le bien de tous les êtres à travers le monde.

Pour faire comprendre mieux encore ce moment historique dans la lignée, il a été demandé à Khempo Garwang de donner des informations supplémentaires concernant les pratiques et l’histoire de Mahakala,  pour les lecteur du site web :

Les origines du Protecteur Mahakala.

Gelong Deway Korlo ( le moine de la Roue de la Joie)  appartenait à l’entourage d’un précédent Bouddha nommé Sangye Tsuktorchan ( Bouddha avec un Ushnisha). Le moine avait développé une connaissance spéciale et pouvait également accomplir des miracles. Fier de ses capacités, il est entré en compétition avec le Bouddha, et bien sûr, il a perdu, ce qui l’a fortement déçu.  Le dieu Shiva lui est alors apparu et lui a dit, « si tu pries pour naître comme mon fils, je te donnerai le pouvoir sur les trois mondes ». Comme il souhaitais ardemment être victorieux, le moine pria Shiva. Mais, Sangye Tsuktorchan le savait et dit au moine, « sauf pour un peu de bonheur provisoire, naître en tant que fils de Shiva n’a que peu d’intérêt. »  Le moine confessa ses fautes et le Bouddha prophétisa qu’il renaîtrait fils de Shiva, qu’il prendrait la résolution d’atteindre l’éveil pour le bien des autres et que finalement il obtiendrait l’illumination en tant que Bouddha Telway Wangpo.

Selon la prédiction du Bouddha, le moine pris naissance en tant que fils de Shiva et de Umadevi. Sa peau était très sombre, son apparence terrifiante et il était doté d’un grand pouvoir, il reçu le nom de Mahakala, le Grand Noir. Sa sœur s’appelait Remati. Il erra dans les trois mondes et arriva à Bodhgaya au moment où le Bouddha atteignait le parfait éveil.  Là, il fit le vœux de garder les enseignements du Bouddha, et devint le puissant protecteur des pratiquants sincères.

La connexion entre Mahakala et les Karmapas.

En Inde, les enseignements sur Mahakala ( connu également sous le nom de Bernachen)  ont été donnés par le Bouddha, mais ils ont dû attendre le moment propice pour être révélés et propagés. Au moins un millier d’années plus tard, l’un des grand mahasiddhas, Dombi Heruka, (entre le 8° et le 9° siècle), se trouvait au cimetière d’Hahadropa. Mahakala avec son entourage apparu clairement au Heruka, et reformula son engagement de protéger les enseignements. Dombi Heruka lui demanda : «Où sont les textes de la pratique?» Mahakala répondit qu’ils pourraient être découverts dans les marches en terrasse d’un stupa particulier. Dombi Heruka les retrouva et diffusa ces enseignements et ces pratiques en Inde.

Les pratiques de Mahakala furent transmises au Tibet par le traducteur Zangkar Lotsawa ( connu également sous le nom de Mal gyo). Lorsqu’il vint en Inde, Dombi Heruka était mort, son corps de sagesse apparu à Zangkar Lotsawa, il lui conféra la transmission des tantras de Mahakala, avec les initiations et les sadhanas. Finalement cette transmission passa à Pomdrakpa, qui était l’instructeur principal du second Karmapa, Karma Pakshi (1206-1283). Cette transmission s’est poursuivie à travers la lignée au cours des siècles jusqu’à nos jours.

Karma Pakshi a écrit plusieurs sadhanas pour Mahakala, et l’un des plus important était «les trois Cycles du Protecteur » qui contenait toutes les instructions sur la façon de méditer, de chanter, etc. Karma Pakshi disait que le Lama à la Coiffe Noire ( le Karmapa) et  le Protecteur à la Cape Noire étaient inséparables.  Comme Lama, il est le Karmapa, et comme celui qui garde et diffuse les enseignements, il est le Protecteur Bernachen. Ainsi cela ne fait aucune différence qu’une lignée existe ou non entre Karmapa et Mahakala, parce que ils ne sont pas différents. Karma Pakshi disait que si quelqu’un voulait une preuve de leur connexion, il lui suffisait de regarder les enseignements de Karmapa, qui ne fleurissent que par l’activité de Mahakala.

Dans sa biographie spirituelle, plusieurs événements illustrent leur connexion. Karma Pakshi relate qu’une fois « le mandala du visage de Mahakala lui apparu en vision, il recouvrait la terre et le ciel, et resta présent une journée entière.  Plus tard, les yeux de Mahakala apparurent comme soleil et lune, des rayons de lumière se rassemblèrent en masse, et le rugissement d’un  Houng semblable à un coup de tonnerre sorti de sa bouche. Là apparaissent les activités illimités de pouvoir sur toutes les existences. Puis, Karma Pakshi se rendit dans la région de Korig où il guérit beaucoup de malades, d’estropiés et d’ handicapés juste en leur donnant une gifle, et sa renommée de maître réalisé se répandit dans toutes les directions. »
( extrait de l’Histoire des Karmapa par Khempo Sherab Phuntsok)

Le texte pour le rituel.

Le texte utilisé cette année, est celui du long rituel de Mahakala, appelé « Éliminer la Colère par le Feu »  (sDang ba  rnam sreg), qui a été écrit par le 6° Karmapa, Thongwa Donden (1416-1453), à la requête du 1er Gyaltsap Rinpoché, Paljor Donden (1427-1489). Mais les moines l’appellent « l’Ennuyeux Mahakala » parce qu’il est très long. Ils oublient de voir ses grands bienfaits, dont le développement de l’activité du Karmapa, de ses ressources et de son renom. Ainsi le 8° Karmapa, Mikyo Dorje demanda à son disciple Konchok Yenla d’abréger le rituel, ce qu’il fit, donnant à ce nouveau texte le nom de « Version Condensée de Éliminer la Colère par le Feu » ( Sdang ba rnam sreg las btus pa). De nos jours, ce texte est connu sous le nom « Rituel de Réparation et de Supplication » (bsKang gsol), et il est largement pratiqué dans les monastères et les centres Kagyu.

Comme le long texte du 6° Karmapa n’était plus pratiqué depuis de nombreuses années, il a été très difficile d’en trouver une copie. Le 17° Karmapa a cherché partout un original, personne, ni à l’intérieur ni à l’extérieur du Tibet, n’en avait jamais vu ni entendu parler. Mais l’actuel Gyaltsap Rinpoché avait une photocopie d’une version manuscrite qui semble être la seule copie extensive du texte. Il l’a prêté à Sa Sainteté et c’est à partir de celle-ci que 500 copies ont été imprimées pour le rassemblement de Bodhgaya.

Cette pratique a été ré-établie cette année car elle crée une connexion de bon augure avec tout ce qui est excellent : elle est source de bénéfices pour les enseignements et pour tous les êtres vivants auxquels elle apporte prospérité et influences positives. De plus, le lieu de Bodhgaya, le Siège Vajra de l’Illumination du Bouddha, est le site parfait, et les membres de la sangha de plusieurs monastères et centres différents, tous reliés au Karmapa, se sont rassemblés ici. C’est une merveilleuse opportunité  pour restaurer cette pratique dont le déclin a duré si longtemps. Ainsi parmi toutes les myriades de pratiques de Mahakala, comme celles composées par le 15° Karmapa, celui-ci, appelé « Eliminer la Colère par le Feu » a été choisie pour purifier le karma négatif de l’année précédente et entrer dans la nouvelle année du Dragon.

Cette remise en vigueur de la longue version de la pratique de Mahakala à Bodhgaya se fait avec l’espoir qu’elle permettra au Dharma de fleurir largement et qu’elle sera source de bien-être pour un nombre illimité d’êtres.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.